U-BMS Valence et U27-12XP, U27-36XP, UEV-18XP, U27-24XP
Valence <–> Onduleur HV Solax
Les onduleurs à batterie haute tension Solax, ont été conçus pour fonctionner uniquement avec les batteries propriétaires. Mais je voulais utiliser, mais batterie Valence pour tester l'onduleur, donc j'ai créé une interface qui vient similé les batteries d'origine et transmettre les bonnes informations provenant du U-BMS des batteries Valence.
Le module dispose d'un algorithme qui optimise la charge et l'équilibrage des batteries. Il gère également le courant de charge et décharge en fonction de la température des batteries.
Mon système est constitué d'un onduleur X1-Hybrid-5.0-D, il dispose de 2 circuits solaires, il peut accepter des batteries haute tension de 80 Vdc à 480 Vdc, à une puissance de sortie de 5 kVA et une sortie secourue en cas de coupure du réseau.
Au niveau des batteries, il y a 22 Valence U27-12XP soit une tension nominale de 281,6 Vdc et d'une capacité de 38,8 kWh. Un U-BMS-HV est utilisé pour la gestion des batteries et la transmission des informations vers le module Solax.
Sur mon module imprimer en 3D j'ai rajouté une prise RJ45 qui facilite le branchement à l'onduleur, un simple câble RJ45 suffit. Son alimentation provient directement du U-BMS, ainsi que les données CAN.
Valence <–> TC Charger
Ce module permet de récupérer des informations des batteries Valence via le réseau CAN bus du U-BMS pour les analyser et envoyer une consigne de charge adaptée au chargeur de marque TC Charger.
L'algorithme interne optimise la charge pour maximiser l'équilibrage des cellules et adapte la puissance de charge à la température des cellules pour les protéger.
L'algorithme est également programmé pour ne pas charger une cellule au-dessus de 3,65 V et d'arrêter la charge après 60 secondes sans communication avec le U-BMS.
Le module peut être programmé pour fonctionner, peu importe la tension et le nombre de batteries ainsi que le type de chargeur.
L'alimentation 12 V DC du module peut provenir directement de la sortie 12 V du chargeur ou du U-BMS.
Valence <–> Home assistant
Dans une de mes installations, j’avais besoin de récupérer les informations d’un pack batterie Valence sur Home Assistant. J’ai donc créé un module permettant de transmettre en wi-fi les informations circulant sur le réseau CAN du U-BMS. Puis, d’être récupéré par un Raspberry pi avec Home assistant installé, ce qui ajoute pas moins de 76 entités.
En plus des données courantes sur les batteries, on retrouve les tensions de cellules minimum et maximum, les défauts, l’état des contacteurs, l’état de l’équilibrage, etc.
Grâce à cette intégration à Home Assistant, je peux faire des automatisations liées aux valeurs transmises pour activer ou désactiver des charges.
Le boîtier en lui-même dispose également d’une LED permettant une indication, dans mon cas si une automatisation est activée ou pas. Il y a également un interrupteur pour activer cette automatisation et pour finir un relais pour activer une charge.
Le boîtier a juste besoin d’être alimenté en 12 V et connecté au réseau CAN du U-BMS.
Supervision Valence U-BMS
Le logiciel de Supervision des batteries Valence utilise la communication CAN du U-BMS pour récupérer et analyser les données et les présenter sous forme élégante et compréhensible par tous.
Sur la première page, il y a les informations essentielles comme, l’intensité, la puissance, le voltage, le niveau de charge de la batterie. Il y a d’autres éléments qui sont globaux au système.
Sur cette page, il est également possible d’activer le U-BMS en mode charge ou en mode décharge.
Sur la page Cellules, on retrouve le détail de toutes les tensions des cellules, si l’équilibrage interne est activé, le delta, la moyenne, le total, la température de la carte électronique, la température maximum, le niveau de charge, l’intensité, si la balance inter batteries est active.
La page Graphique permet de visualiser de manière dynamique les tensions de cellules, les niveaux de charge, l’intensité et les températures.
La dernière page à Défaut affiche les avertissements, les alarmes et les coupures du contacteur. Elle affiche également les différents défauts remontés par le U-BMS.
En appuyant sur le bouton Réglages, on accède à une fenêtre qui permet de modifier la vitesse de lecture du réseau CAN ainsi que le type de batterie branché au U-BMS.
LCD Diag U-BMS Valence
Le LCD Diag U-BMS Valence permet d'afficher les données transmises sur le réseau CAN du U-BMS. Ils affichent les informations essentielles comme le niveau de batterie, les tensions de cellules mini et maxi, la température, le courant, la tension du pack et les défauts.
Il est possible de changer la vitesse de transmission CAN pour s'adapter à celle du U-BMS.
Il y a également une fonction qui permet d'activer le mode charge ou le mode drive lorsque le BMS est configuré en mode activation CAN.
Il est compatible avec tous les véhicules et systèmes comprenant un U-BMS comme la Cour C-ZEN ou les trains électriques Soios ou les camions Maxity électriques.
Il peut communiquer et être alimenté directement à une prise BOD2 si celle-ci dispose du réseau CAN du U-BMS.
VV250 2.0 Valence U-BMS -> Victron
J’ai conçu l’adaptateur VV250 qui permet de faire communiquer un U-BMS Valence avec un CCGX, Venus GX, CANvu GX ou Cerbo GX de Victron.
Cet adaptateur interprète et modifie les informations circulant sur le réseau CAN, pour qu’il soit compréhensible par les systèmes Victron.
L’avantage d’utiliser les informations provenant des BMS de chaque batterie sont, une meilleure précision, une mesure individuelle de chaque cellule, plus de capteurs et des informations supplémentaires surtout au niveau des défauts.
Ce qui garantit une meilleure sécurité et durée de vie pour les batteries et pour les appareils qui sont branchés.
Le VV250 2.0 peux être reprogrammé directement avec un petit logiciel, vous pouvez voir les valeurs modifiables dans le PDF.
De plus il n’est plus obligatoire d’utiliser un BMV, car toutes les infos sont dans le BMS.
Site créé le 01/02/2008 - Alexis BAZIN
Copyright Ⓒ 2008 - 2025 Tous droits réservés