2CV Électrique Marguerite
J'ai été contacté par la société 4 Roues Sous 1 Parapluie pour effectuer le diagnostic de Marguerite, leur 2CV électrique. Je me suis rendu dans un sous-sol de Paris, rempli de 4L et de 2CV destinées à la location, afin de réaliser le diagnostic.
Cette 2CV a été homologuée en 2015 avec l'accord de Citroën, permettant à l'entreprise 4 Roues Sous 1 Parapluie d'installer des kits MIA (batterie 8 kWh, moteur 10 kW, variateur, unité centrale EGV). Le moteur d'origine a été remplacé par celui de la Mia, avec une pièce d'adaptation se fixant directement sur la boîte de vitesse d'origine (la vitesse 3 est enclenchée par défaut, mais il est possible de passer en deuxième à l'arrêt). La batterie est installée à l'arrière entre les longerons. La masse à vide est de 673 kg, les suspensions ont été remplacées par des modèles de 2CV fourgonnette, soit 100 kg de plus que la version thermique.
Après avoir effectué plusieurs tests et contrôles, le problème a été identifié comme étant lié à la batterie. Cependant, il ne s'agit pas d'un problème de cellules, car celles-ci sont relativement bien équilibrées malgré une période d'inactivité de plus de 6 mois et une batterie de plus de 10 ans.
Afin de localiser le défaut, j'ai retiré la batterie et, après un nettoyage approfondi pour éliminer la poussière parisienne, j'ai poursuivi les tests. J'en suis arrivé à la conclusion que le boîtier BMS était défectueux, provoquant la coupure de la batterie après quelques secondes d'activation.
Suite au remplacement du boîtier défectueux, Marguerite a repris la route, pour le plus grand bonheur des touristes parisiens.
Janvier 2024
"Merci" Bateau du Vendée Globe 2020
Suite à l'échec de son premier, test moteur (teste consistant à faire fonctionner le moteur à 5 nœud pendant 5h) le skipper Sébastien Destremau m’a contacté en urgence pour réparer le système qui avait un problème sur 2 batteries.
En 5h, je suis descendu sur Les Sables-d'Olonne pour aller diagnostiquer et remplacer les 2 batteries défectueuses (problème d'équilibrage interne qui empêcherait une charge complète) j'ai effectué un équilibrage manuel du pack. Puis nous sommes partis pour réaliser le test que nous devions terminer avant minuit sinon le bateau « Merci » était éliminé de la course. La fin du test a eu lieu à 23h42 avec des batteries totalement déchargées avec une cellule à 2,6V, nous avons parcouru 24,1 miles en 5h.
Au niveau technique le bateau est équipé d’un moteur électrique Oceanvolt SD15 de 15 kW, un variateur Sevcon 650 A, un groupe électrogène de 4 kW et de 2 x 4 batteries 12,8 V soit 14,1 kWh de batterie Valence U27-12XP.
GP70 Catch ME - VPLP
J'ai eu la chance de naviguer sur Catch ME, un catamaran unique de 70 pieds soit 21,3 m majoritairement fabriqués en carbone, designer par l'architecte naval VPLP.
Au niveau énergétique, le bateau dispose de 3000 W de panneaux avec 4 MPPT.
Au niveau de batterie, il y a un système 48 v constituées de 4 batteries LFP MG Energy Systems de 280Ah en 25,6V soit 28,8 kWh principalement utilisés par le Victron Quattro 8000 VA et un système de recharge via des alternateurs spécifiques (Integrel) jusqu'à 18 kW avec les 2 moteurs thermiques.
Il y a 2 autres batteries identiques couplées en parallèle pour les systèmes 24V comme les winchs électriques et les systèmes de bord. C'est deux batteries sont rechargées à l'aide de 2 MPPT eux-mêmes branchés aux batteries 48 V a la place des panneaux solaires et 2 éoliennes de 300 W.
Le bateau est également autonome en eau douce grâce a 2 dessalinisateurs d'eau de mer.
Merci à Sébastien Destremau et au propriétaire pour cette belle aventure.
Octobre 2023
Planeur -> Pulse 3
Après mon intervention au centre de vol à voile de Chartres, j'ai eu le plaisir d'être invité en juin dernier par Touraine Planeur pour une mission similaire. Leur demande portait sur la reprogrammation de deux scooters Ligier Pulse 3, utilisés pour déplacer leurs planeurs. Comme à Chartres, j'ai ajusté la programmation pour améliorer la maniabilité à basse vitesse, nécessaire pour tracter les planeurs en toute sécurité sur le terrain souvent irrégulier.
En plus de l'aspect technique, cette intervention m'a offert une nouvelle occasion de découvrir l'univers du vol à voile, avec un vol en planeur particulièrement agréable, malgré des conditions météorologiques loin d'être idéales.
Juin 2024
Le centre de vol à voile de Chartres m'a sollicité pour optimiser l'utilisation de leurs trois scooters Ligier Pulse 3, qu'ils utilisent pour déplacer les planeurs jusqu'au début de la piste. Leur besoin spécifique était de pouvoir tracter les planeurs à une vitesse comprise entre 4 et 7 km/h, correspondant à la marche humaine. Cependant, la configuration d'origine des scooters, notamment la sensibilité de la poignée et la programmation du contrôleur moteur, ne permettait pas un déplacement fluide, en particulier sur le terrain herbeux et irrégulier de la piste.
Pour résoudre ce problème, j'ai reprogrammé le contrôleur moteur Curtis, limitant la vitesse maximale à 22 km/h, tout en élargissant la plage de précision de la poignée. J'ai également ajusté le temps de réponse pour atteindre la vitesse souhaitée, afin de garantir une conduite souple et contrôlée à basse vitesse.
Ce projet m'a également permis de découvrir les infrastructures de l'aérodrome, avec, en prime, mon tout premier vol en planeur !
Juillet 2023
NaviWatt
La société NaviWatt est spécialisée dans la conception et le rétrofit de bateau électrique, j'ai eu l'occasion de travailler en partenariat sur différents projets, principalement tournée vers l'énergétique et l'affichage de données sur IHM.
Dans la vidéo, j'ai participé à un essai d’un des premiers bateaux, conçu par l'entreprise, le Zéphyr. Il est équipé d'un moteur Torqeedo Cruise 2.0 et de 2 batteries Power 24-3500.
IHM ZenRiver
J'ai réalisé en partenariat avec la société NaviWatt, l’écran de gestion énergétique du bateau qu'ils ont conçu, le ZenRiver.
Le bateau en aluminium est 100 % électrique, il dispose d'un moteur de 10 kW, de deux sources de batterie l'une en 48 V pour la propulsion et l'autre en 24 V pour les servitudes de marque E4V.
Sur le toit, il y a 3 kW de panneaux solaires.
L'écran tactile de 10 pouces, récupère les informations des réseaux CAN du bateau et permet de les afficher de manière simple et explicite.
Le bateau a été mis à l’eau le 30 septembre 2022 à Marans.
2022
NaviBus a l'Hydrogène
Pour le compte de la société NaviWatt, j'ai développé une interfaces IHM (Interface Homme Machine) du NaviBus à l'hydrogène de Nantes. L’écran permet de faire remonter les informations de la batterie E4V ainsi que des variateurs Curtis et des systèmes de charge Zivan. Dans le futur, il permettra d'obtenir les informations de la pile à combustible via les réseaux CAN du Bateau.
2022
Avatar Mobilité
Le projet avatar a pour ambition de créer une voiture très légère conçue à partir de pièces que lon peut trouver sur étagaire avec une assise révolutionnaire, la possibilité de changer les batteries facilement et en partie open source.
Sur la partie motorisation du premier prototype nous avons utilisé 2 moteurs roue GEM G2.4 de 5 kW installés sur les roues arrières, il a la particularité d’intègre directement le variateur dans le moteur et le pilotage se fait via le réseau CAN.
Ils sont alimentés par les mêmes batteries que la maquette (7,3 kWh - 51 V).
J’utilise mon UCVE 1.0 (Unité de Commande pour Véhicule Électrique) qui récupère les infos de positionnement pédale, des commandes utilisateurs, des 2 BMS et des moteurs. Il dispose de 2 réseaux CAN d'une entrée analogique pour la pédale d'accélération et de 8 entrées numériques.
Il adapte et transmet les infos sur l’écran (Vitesses, Intensité, RPM, Voyant défaut)
C'est également l’UCVE qui convertis les commandes pédale en pourcentage du couple envoyer sur le réseau CAN au moteur.
Maquette d'étude Avatar
J'ai participé à la réalisation de la partie électroniques et batterie de la maquette d'étude, nous avons utilisé des moteurs de scooter électrique E-MO Matra couplé à des variateurs de vélo 1500 W en 48 V, il y a deux moteurs de 1200 W dans chaque roue arrière. La batterie est constituée de 2 blocs de 14 cellules au Li-On (NMC) soit en tout 144 Ah soit 7,35 kWh, les 2 blocs sont de part et d'autre du châssis. Il y a un BMS par blocs qui communiquent en Bluetooth et en CAN au reste du véhicule. En savoir plus.
Avatar Batterie
La batterie du prototype 2 aura les caractéristiques suivantes :
- 2 x 14 cellules en série
- 144Ah = 2 x 72 Ah
- 51,1v = 14 x 3,65 V nominal
- 7,358 kWh = 2x (14 x 262,8 Wh)
- Lithium nickel-manganèse-cobalt (NMC)
- 42 kg en 2 blocs amovibles de 21 kg.
Elle sera constituée de 2 blocs séparés comportant chacun un BMS avec les caractéristiques suivantes :
- Équilibrage actif de 2 A
- Courant continu 150 A en pique 300 A
- Coupure de la charge uniquement ou de la décharge ou les deux
- Communication CAN bus avec le véhicule
- Communication Bluetooth pour visualisation des info sur smartphone et contrôle
- Gestion de la protection et de la sécurité de la batterie.
Péniche de Saint Malo
La péniche de Saint Malo est une association qui a conçu et fabriqué une péniche à propulsion électrique. Elle est équipée de 2 moteurs de 10 kW monter sur le même arbre, de 2 x 16 batteries Valence U27-12XP coupler en 48V, de 2 MultiPlus 5000 VA, 3200 W de panneaux solaires.
J’ai participé à la modernisation du système énergétique en fabriquant 2 VV250 avec une programmation sur mesure pour faire communiquer les 2 U-BMS avec leur Cerbo GX. J’ai également modélisé puis imprimé le pupitre de l’IHM.
Janvier 2021
Train électriques Soios
Le train de tourisme Soios de la ville Carcassonne est tombe en panne, les symptômes étaient que le train ne voulait pas se charger complètement ils étaient bloqués à 60 %, il y avait un deuxième problème sur le câblage du U-BMS.
J’ai été contacté par le technicien qui s'occupe du train, je me suis rendu sur place pour effectuer un diagnostic et former le technicien a l’utilisation des logiciels et des systèmes Valance.
Le train est équipé de 4 moteurs électriques de 10 kW chacun monter sur la locomotive, de 4 variateurs Curtis 650 A, de 330 W x 15 = 4950 W de panneau solaire sur tout le train et pour finis 42 batteries U27-24XP couplées en 48V soit 74,1 kWh.
Novembre 2020
Site créé le 01/02/2008 - Alexis BAZIN
Copyright Ⓒ 2008 - 2025 Tous droits réservés