Think City
La Th!nk City est un véhicule Norvégien construit a 2336 unités entre 2008 et 2012. Il peut rouler jusqu’à 110 km/h, il a une autonomie réelle de 120 km.
Il dispose d’un moteur de 33 kW est le poids du véhicule est de 1038 kg.
La particularité de ce véhicule c’est qu’il a été conçu avec plusieurs technologies de batterie, j’y reviens juste en dessous.
Le reste de la conception est assez bien réalisé pour l’époque, car il ne s’agit pas d’équipement que l’on peut trouver sur l’étagère, mais d’un bloc sur mesure qui va gérer la charge, le variateur, le refroidissement et la gestion de la batterie.
Batterie haute température Sodium Nickel ZEBRA Ni/NaCI
Les batteries au Sodium Nickel sont des batteries très particulières qui doivent rester à une température comprise entre 260°C et 360°C pour fonctionner. Lorsque la batterie est froide, il faut compter 30 heures de chauffe plus 8 heures pour charger la voiture.
La batterie pèse 244 kg à une tension nominale de 371 V et sa capacité est de 28,2 kWh soit 76 Ah.
La gestion est réalisée par un BMI, un l’intérieur du bloc en inox isolé il y a des cellules reliées en série, mais qui ne sont pas contrôlés individuellement, le système s’auto équilibre. À l’intérieur du bloc, il n’y a que des résistances de chauffage, des sondes de température et un système de ventilation.
Le gros avantage de ce type de batterie c’est sa durée de vie, car il n’y a quasiment pas de dégradation entre chaque charge si les batteries ne sont pas refroidies.
L’utilisation et le comportement précis de ses batteries restent assez flous, car très peu répandus.
Batterie Li-Ion
Les Th!nk City ont également été équiper avec des batteries au lithium ion plus traditionnel d’une capacité de 23 kWh en 400 V soit 70 Ah pour un poids de 285 kg.
La batterie est constituée de 8 blocs eu même constitué de 2 x 12 cellules soit 3,7v x 12 = 44,4v x 2 = 88,8 v nominal par bloc.
En tout il y a 96 cellules de 35 Ah coupler en série et la même chose en parallèle.
La gestion est réalisée par un BMS maître et de 16 BMS esclaves.
Le BMS gère également le système d’isolation des deux côtés de la batterie et de diminution par deux de la tension totale, plus la mesure de courant et des systèmes de prêt charge.
Ligier Pulse 3
Le scooter à 3 roues de Ligier Pulse 3 est assez connu des facteurs.
Il dispose d’une batterie de marque E4V de 3,8 kWh en 38v soit 100Ah avec des cellules de 50 Ah au LiFePo4. D’un moteur ABM de 3 kW contrôlé par un variateur Curtis 1232e en 200A.
Le chargeur est de marque Delta-g technologies et il a une puissance de 650 W soit 18,1 A en 36 V.
Tous ces composants communiquent entre eux via un réseau CAN qui remonte les informations à l’écran de contrôle.
Tazzari Zero
La Tazzari est un petit véhicule de fabrication italienne constitué à la base d'une batterie de 24 cellules au LiFePo4 de 160 Ah en 76,8 V 12,2 kWh, d’un moteur de 15 kW.
La conception électrique et de commande est très simple, le réseau CAN n’est utiliser que pour transmettre des données entre les différents BMS, il n'y en a pas d'autres dans le véhicule.
Toutes les commandes se font avec des systèmes analogiques ou PWM pour le chargeur entre autres.
Sur ce véhicule j'ai conçu un logiciel permettant d'analyser l'état des batteries via le réseau CAN du BMS.
On a également remplacé les batteries d'origine par des batteries Valence (6 x 12,8v ; 10,5 kWh) avec un U-BMS qui renvoie les infos aux véhicules et nous avons utilisé un chargeur de Mia pour augmenter la vitesse de charge à 3 kW, régulée par le U-BMS.
Canoë électrique
Découvrez le prototype d'un canoë équiper d'une propulsion électrique brushless de 1000 w d'une batterie de 15 Ah au Lithium.
Il dispose de 2 roulettes amovibles et d'un vérin électrique pour remonter le moteur.
Sa vitesse max est d’environ 15 km/h pour une autonomie d’environ 12 km.
Il est piloté directement par une petite télécommande située au milieu du canoë, le changement de direction s’effectue en tirant sur les cordes de chaque côté.
Nacelle Sky-High
J'ai eu l'occasion de travailler sur une nacelle élévatrice, j'ai réalisé le schéma de commande du poste principale et du poste de secours uniquement en logique câblée avec des relais.
Effectivement la nacelle ST 120 de Sky-High a été conçue dans les années 1990 ce qui ne nous permettait pas de trouver des pièces détachées compatibles.
Elle a une hauteur de travail de 12 m, peut se déporter sur 6,50 m et embarquer jusqu'à 215 kg.
Nous lavons équipés avec des batteries au lithium Valence en 24 V.
Courb C-Zen
La Courb C-ZEN est équipée d'un moteur de 15 kW à l'avant, de 7 batteries Valence U27-12XP au LiFePo4, de 138 Ah pour une tension totale de 89,6 V et une capacité de 12,36 kWh.
Le variateur est de marque Sevcon GEN4 80V 550A, le chargeur est un Zivan SG6 de 2 kW.
Le véhicule est géré par 2 écrans et 2 calculateurs reliés entre eux par un réseau CAN.
Il existe très peu de véhicules en circulation la société Coub ayant fait faillite après avoir fabriqué environ 150 véhicules.
Logiciel et interfaces
J'ai développé un logiciel de supervision pour le système de batterie de la Courb C-ZEN qui récupère les informations du réseau CAN du BMS.
J'ai également réalisé une petite interface avec écran LCD qui affiche les informations essentielles de la batterie, il n’y a pas besoin d'ordinateur et le démarrage est instantané.
MooVille Muses
La Mooville a été conçu pour la livraison de colis en ville, d'origine elle est équipé de 4 moteurs roue accompagnée de leurs variateurs Sevcon Gen4, de batterie plomb et d'un système de direction sur les essieux avant et arrière.
Nous sommes actuellement en rétro-ingénierie sur ce véhicule, car très peu d'informations sont disponibles sur Internet.
Nous l'avons l’équipée avec des batteries au lithium.
J'ai réalisé un petit logiciel de diagnostic qui permet de voir les vitesses et les défauts des variateurs.
Piaggio Porter Éléctique
Le Piaggio Porter électrique est un petit utilitaire qui dispose à l'origine de batterie plomb (96 V 180Ah), nous avons remplacé les batteries d'origine par du LiFePo4 Valence (102,4V 276 Ah) ce qui lui confère une autonomie estimée de 200 km sans perte de puissance et avec un gain de poids non négligeable.
Il dispose d'un moteur électrique de 11 kW 215 Nm.
Un système de régulation de charge et de protection de la décharge (U-BMS avec contrôleur externe) a été installé pour gérer les batteries au lithium, un écran interactif a été installé pour visualiser l'état des batteries.
SimpliCity à recharge solaire
La SimpliCity est un véhicule électrique 48 V au lithium LiFePo4 14 kw/h, équipé d’un onduleur bidirectionnel de 4000 W.
Il dispose de 160 W de panneaux solaires sur le toit, et pour une recharge plus rapide, il est branché à 370 W de panneaux solaires motorisé pour suivre le soleil, le tout est relié sur un MPPT.
La gestion de l’ensemble est confiée à un Vénus GX qui récupère via zigbee la consommation ou l’export de puissance sur le réseau EDF ce qui permet de charger ou décharger les batteries en essayant de garder le compteur à 0 W importer.
Se véhicule peut se déplacer et alimenter entièrement une maison, il peut même faire démarrer les onduleurs réseau même sans réseau EDF.
Cogito-Mobile
J'ai réalisé l'aménagement de ce Peugeot Boxer de 1999 au GPL, au niveau de la cabine de pilotage, j'ai installé un moniteur de batterie auxiliaire qui récupère les infos via le CAN du BMS, une centralisation avec une alarme et un système de Dash Cam avec caméra de recul.
J'ai remplacé la banquette arrière qui peut se plier et s’ouvrir pour avoir accès au réservoir d'eau de 48 l, à la bouteille de gaz et au chauffe-eau électrique de 6 l.
Dans le meuble prinsipal, il y a une batterie au lithium de 280 Ah, régulateur solaire MPPT, un Victron Multiplus 800 VA, de 2 feux au gaz, d'un évier, des systèmes de sécurité électrique et le tableau de contrôle.
Dans la partie arrière, on retrouve de grands espaces de rangement, la glacière à compression et le lit qui peut se plier.
Sur le toit, il y a un lit qui peut se déplier qui peut accueillir 2 personnes en plus, j'ai également installé 420 W de panneaux solaires.
Petite originalité, j’ai la possibilité d’ajouter un système « home cinéma » VAN cinéma en tendant une toile sur la partie avant et en s’installant sur la banquette arrière.
Remplacement Culasse
Lors ce que j’ai acheté le Van, il avait déjà un problème au niveau de la culasse, j’ai donc testé la compression des cylindres et là j’ai vu qu’il y avait un problème !
Il y avait 2 cylindres qui indiquaient 1 bar de pression !
J’ai donc dû démonter la culasse et là j’ai vu que 2 soupapes étaient HS, voire photo.
J’ai trouvé une autre culasse que j’ai fait refaire et réglé par la société Chapelin.
Puis j’ai tout remonté, j’en ai profité pour remplacer le système GPL, car je ne pouvais pas reprogrammer sans l’aide d’un garage agréé le système d’origine, je suis passé avec un système Stag-4 Plus.
Sur le moteur j’ai remplacé pas mal d’autres composants d’usure et d’autres qui posaient problème.
Batterie Mia électrique
J'ai eu la chance de réparer la batterie d'une Mia électrique (LiFePo4 76V 105Ah 8KWh 24 S).
Les symptômes étaient les suivants, la voiture refusait de démarrer, on entendait le contacteur de la voiture puis celui interne à la batterie pendant quelques secondes puis il coupait. La jauge affichait 100 % et lorsqu'on branche pour une mise en charge il consommé 600 W pendant quelques minutes.
Nous avons sorti la batterie puis nous avons constaté que la cellule n°9 était à 0 V.
Nous avons donc remplacé les 21 piles (32 650 / 5000 mAh) de la cellule défectueuse.
Nous avons également rajouté un câblage permettant de charger et de contrôler les cellules individuellement lorsque la batterie est montée.
Grâce à mes recherches en rétro-ingénierie sur ce véhicule, j’ai conçu et programmé un afficheur / programmateur.
Il permet, de contrôler l’état de la batterie, SOC, Tension, Intensité, Températures, la tension de toutes les cellules, l'état de la batterie, etc.
Il est possible d’exporter les données récupérées via des QR code.
Il permet également de reprogrammer la batterie pour la débloquer momentanément et permettre la recharge de la batterie, dans certaines conditions.
Il peut fonctionner directement sur la prise OBD2 du véhicule, mais également sur une batterie 8 KW/h déjà démontée du véhicule.
Il permet également de simuler un BMS et ainsi de pouvoir brancher n’importe quel type de batterie.
Installation de batteries Valence dans une MIA
Nous avons installé des 6 batteries de marque Valence U27-12XP soit 76.8 V, 138 Ah, 10,6 kW/h.
Le système est équilibré et sécurisé par un U-BMS LV.
Le U-BMS communiqué avec la voiture via le réseau CAN BUS plus un dispositif d'adaptation spécialement conçue pour la MIA.
Le U-BMS transmet les informations de sécurité en plus du SOC, de l'intensité, de la tension, de la température et du SOH à l'EGV.
Il transmet également au chargeur une intensité de charge optimale pour augmenter la durée de vis des batteries et permettre un majeur équilibrage.
Les batteries son simple a installer dans le véhicule, il y en a 4 dans la partie centrale du véhicule et les 2 autres du coter arrière gauche a coté du chargeur.
Nous avons également réalisé un prolongateur d'autonomie de 5,3 kW/h avec 4 batteries UEV-18XP, avec une communication CAN avec la Mia et la batterie principale.
Prius au Lithium
La Prius est une voiture hybride équiper a l'origine de batterie au NI-MH de 7,4 Ah 220 V DC soit 1,628 kWh.
Après avoir remplacé plusieurs éléments de la batterie par des modales d'occasion, nous avons fini par remplacer l'intégralité du pack par des batteries neuves de forme cylindrique en gardant le BMS d'origine.
Par la suite, nous avons installé (15,8 kWh, 72 cellules, 230 V DC) de batterie au LiFePo4 gérée par leur propre BMS et système de sécurité.
Les 2 packs son connecter en parallèle, cela permet d’augmenter l'autotomie en mode 100 % EV.
Pour la recharge nous avons connecté 9 panneaux solaires de 200 W directement sur le pack lithium, se qui permet une charge lente, mais sécuriser.
Catamaran électrique 4000 W
Découvrez le premier essai de ce prototype de catamaran électrique avec son moteur de 4000 W et ses batteries au LiFePo4 en 51,2V d'une capacité de 100 Ah.
Le catamaran peut monter jusqu'à 10 noeuds avec une très bonne autonomie.
Il reste quelques petites améliorations à réaliser au niveau de l'équilibrage du catamaran.
De futurs vidéos vont bientôt arriver !
Peugeot Scoot'elec
Le scooter électrique Peugeot Scoot'elec a été lancé en années 1996, d’origine il est équipé de batterie au nickel-cadmium en 18 V 100 Ah en 3 modules de 6 V, il dispose d'un moteur de 2,8 kW.
J'ai eu l'occasion de réparer plusieurs unités centrales, dont certains composants ont brûlé ou des plots de conduction se dessoudent à cause de la chaleur et de l'intensité trop importante.
J'ai également travaillé sur le chargeur dont la fiabilité laisse à désirer.
Par la suite, j'ai changé la technologie des batteries en installant du LiFePo4 en 7S 1P soit 22,4V en 100Ah.
Montage et démontage d'un Trimaran
Présentation d’un système permettant de monter et démonter un prototype de trimaran sans aide l'extérieur et en laissant le bateau sur sa remorque de transport et de mis a l’eau.
Le système est composé d’une grue permettant à la fois de positionner le bras central de 100 kg ainsi que de mettre en position le mât.
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