Maçonnerie
Domotique
J’ai eu l’occasion de développer sur plusieurs systèmes de domotique, généralement concentrée dans l’optique d’optimiser la gestion énergétique via des automatisations prenant en compte plusieurs entrées.
Pour cela j’utilise la plate-forme Home Assistant qui est un système d’exploitation qui tourne sur un Raspberry Pi, sa conception open source permet d’agrégé un très grand nombre de capteurs ou d.actionneur existant et dispos de fonctions d’automatisation très avancée.
J’arrive à récupérer les informations des onduleurs photovoltaïques ou à batterie via le protocole ModBus TCP, notamment les onduleurs Victron qui permettent via un Cerbo GX de récupérer les informations provenant du VE.bus (MultiPlus), VE.direct (MPPT, BMV) ou VE.CAN (VV250).
Si je ne peux pas obtenir de données d’un système soit parce qu’il ne dispose pas d’un protocole ouvert ou qu’il n’est tout simplement pas connecté, j’utilise des capteurs externes.
Pour cela, j’utilise le module complémentaire ESPHome, il permet d’interfacés facilement des petites cartes programmables (ESP8266, ESP32) et d’ajouter différents capteurs comme des sondes de température, de courant ou détecteur de mouvement ou d’inondation, mais aussi des actionneurs comme des relais, des vannes motorisées ou de transmettre des informations sur un réseau CAN.
Une fois toutes les données centralisées sur le Raspberry Pi, je peux les mettre en forme sur plusieurs tableaux de bord, pour chaque valeur un historique est enregistré.
La section énergie permet de visualiser le mixte de sa consommation énergétique, production solaire, charge / décharge des batteries et consommation du réseau.
Pour la partie automatisation, j'ai par exemple optimisé l'utilisation de l'énergie solaire en auto consommation directe en activant le chauffe-eau uniquement lorsque, mais batteries sont chargés et qu'il y a suffisamment de production solaire.
Autonomie énergétique
J'ai principalement travaillé sur l'autonomie énergétique avec des systèmes photovoltaïques pour la production d'énergie et des batteries au lithium pour le stockage. Je suis perpétuellement en conditions d'expérimentation pour optimiser la consommation d'énergie lorsque celle-ci manque, généralement en hiver lorsqu’on a le plus besoin d'énergie pour se chauffer et que le soleil est le moins présent. Mes automatisations de domotique permettent d'optimiser ma consommation tout en préservant au maximum les batteries.
J'ai eu l'occasion de participer à l'installation de plusieurs systèmes d'onduleur sur batterie comme les Studer Xtender, SMA Sunny Island ou les Victron MultiPlus.
Lors de mon voyage au Sénégal, j'ai eu l'occasion d'approfondir mes connaissances sur les installations locales et installer des panneaux solaires et une éolienne dans le désert du Sénégal, pour une ferme isolée.
Pour l'autonomie en matière de chauffage j'ai participé à l'élaboration de plusieurs systèmes par exemple une citerne isolée de 6000 L d’eau, elle est chauffée en circuit fermé par une pompe à chaleur Air / Eau et permet de chauffer le plancher chauffant d'une maison, d'autres échangeurs sont également là pour préchauffer l'eau chaude sanitaire. La citerne tampon permet de tenir plus de 3 jours de chauffage sans source extérieure de chaleur.
Photovoltaïque
🤭 Cette vidéo date de 2011 ! 😉
J'ai eu l'occasion d'installer ou de dimensionner plusieurs installations photovoltaïques, qui vont du véhicule aménagé (100 Wc) à la petite entreprise (60 KWc) avec des onduleurs ou des régulateurs sur des sites isolés ou pour de l'auto consommation, etc.
Pour les petites installations domestiques en réseau, je vais privilégier des onduleurs SMA, pour les systèmes en site isolé les MPPT de Victron sont fiables.
J’ai acquis de bonnes compétences dans l’analyse des données et les suivis de production solaires.
J’ai également travaillé sur des systèmes tracker qui permet de suivre le soleil et j’ai constaté un rendement nettement supérieur lorsque le panneau est correctement orienté, mais celui-ci est très variable en fonction de la météo, la gestion de la bonne orientation n’est également pas évidente.
Piscine cacher sous le plancher
À l'origine, cette piscine devait servir a réguler la température de la maison l'été comme hiver, c'est pour cela qu'elle se situe dans la maison et quelle a été creusé avant de construire la maison au-dessus. Le plancher motoriser a été installée après, il permet d'ouvrir de fermer la piscine en 2 minutes a l’aide d’un moteur de portail automatique.
Pendant l'été, la réserve de 6000 L à 18°C fait une climatisation naturelle.
La piscine mesure 3 m sur 3 m est 1,30 m profondeur.
Site créé le 01/02/2008 - Alexis BAZIN
Copyright Ⓒ 2008 - 2025 Tous droits réservés